En présence de : Monsieur le Président du Département de Seine et Marne, Madame la Vice-Présidente du Département, Monsieur le Président de la CCBRC, Mesdames et Messieurs les Maires, Élus et représentants des corps constitués, Mesdames et messieurs les Présidents d’associations et membres des bureaux
Mesdames et messieurs, chères Grisyssoliennes, chers Grisyssoliens
Je suis particulièrement heureux de vous présenter cette année, comme depuis plus de 20 ans, au nom des Conseillers et des Employés Municipaux de GRISY-SUISNES, mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et prospérité pour vous et vos proches.
Après deux années sans cérémonie de vœux, j’ai un plaisir immense à vous retrouver et à partager ces moments de convivialité qui nous ont tant manqués depuis deux ans.
C’est aussi une joie de fêter ces retrouvailles dans notre nouveau restaurant scolaire que nous avons construit avec l’aide du Département, mais aussi de la Région et de l’État, pour accueillir quotidiennement nos enfants, mais aussi pour permettre la tenue de cérémonies ouvertes à toute la population telle qu’aujourd’hui.
L’année 2022 a été difficile puisqu’elle a débuté dans la morosité avec la poursuite de l’interminable crise sanitaire qui durait depuis mars 2020.
Elle a très vite basculé dans l’effroi avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, ravivant la crainte d’une troisième guerre mondiale et la menace nucléaire.
Très vite, ce conflit armé aux portes de l’Europe a créé une crise alimentaire mondiale (l’Ukraine est le grenier à blé de l’Europe et de l’Afrique) et une crise énergétique sans précédent dans les pays d’Europe et nous (particuliers, collectivités, entreprises…) en subissons les conséquences.
Elle a été très compliquée à gérer pour notre commune :
- Économies d’énergie : baisse de température dans les écoles et les locaux communaux, régulation de l’éclairage public pour maintenir de la lumière toute la nuit, réduction des illuminations de Noël et poursuite du déploiement d’un éclairage LED modulable ;
- Gestion COVID, masques, vaccins, tests, protocoles scolaires …
Nous avons dû également faire face à des mouvements de personnel pour diverses raisons : mutations, maladie de notre DGS … Ces problèmes nous ont conduits à des dépenses supplémentaires (intérim, contractuels en remplacement).
Cette situation est en voie de stabilisation du côté du personnel communal : arrivée de nouveaux agents aux finances, au scolaire et au périscolaire et promotion interne au poste de secrétaire général. Notre dernier recrutement concerne le poste CCAS et Culture.
Du côté des élus, nomination d’un conseiller délégué à la communication, et reprise des finances par le Maire et les Adjoints.
Dans ce contexte très difficile, nous avons quand même pu assurer le fonctionnement quotidien de la mairie et des écoles, mais aussi la tenue des élections présidentielles (10 et 24 avril) et législatives (12 et 19 juin).
Tout cela n’a été possible que grâce à l’investissement sans faille de tout le personnel communal, des adjoints et Elus et la coopération des enseignants.
Je voudrais les remercier, car sans eux, le fonctionnement de la commune et des écoles n’aurait pas pu être assuré.
Malgré la crise énergétique, la crise sanitaire et les problèmes de personnel, nous avons pu maintenir une situation financière très saine qui nous permet d’envisager sereinement l’avenir.
Nous avons fait tout notre possible pour que notre village continue à vivre tout au long de l’année grâce à un programme d’animations particulièrement dense et un tissu associatif très développé.
Des animations pour nos enfants : journée gaming, chasse aux œufs, fête foraine et Noël des enfants.
Des animations dédiées à nos aînés : semaine des aînés avec en point d’orgue le repas des seniors
Des animations pour tous : Fleurs en fête au Musée de la Rose en juin, paëlla et feu d’artifice par le comité des fêtes le 14 juillet, forum des associations début septembre, journées du patrimoine avec fête médiévale et banquet, marché de Noël mi- novembre, un spectacle d’humour fin novembre et le traditionnel Noël au Musée en décembre
A ce programme, il faut ajouter les cérémonies commémoratives du 19 mars, 8 mai et 11 novembre et la cérémonie du brevet des collèges.
Vous avez pu aussi au quotidien faire du sport, de la musique, vous cultiver, vous distraire grâce à la trentaine d’associations communales, grâce aussi aux deux musées (Musée de la Rose et des Anciens Combattants) et à la bibliothèque de notre village.
Je voudrais remercier tous ceux qui s’investissent sans compter pour organiser ces événements et faire vivre notre village. Je pense notamment aux Élus (Culture et CCAS), aux présidents d’associations et à leur équipe.
Nous avons poursuivi nos efforts pour améliorer la qualité de vie et la sécurité dans notre commune.
– amélioration de la sécurité notamment au niveau des écoles (parking, trottoirs, barrières…) ;
– facilitation de la circulation (matérialisation de places de parking pour empêcher les stationnements gênants et réfection totale de la voirie Villemain-Egalité-Houdart) ;
J’en profite pour saluer le travail de notre policier municipal qui assure ses missions avec calme et détermination…
– réalisation de nombreux travaux pour améliorer les équipements et le fonctionnement des écoles qui ont accueilli une ouverture de classe en Maternelle ainsi qu’en Élémentaire ;
– rachat de l’épicerie pour 400 000 € afin de permettre la reprise du commerce ;
– vente de l’ancienne école de Cordon pour 420 000 €, qui va reprendre sa fonction et revivre, en permettant d’accueillir des enfants nécessitant un apprentissage adapté.
Nous avons poursuivi notre travail de préparation des projets structurants pour notre village, qui étaient annoncés dans notre programme de campagne en début 2020 :
- réaménagement de la place de la mairie avec un premier projet présenté en réunion publique ;
- réflexion sur l’aménagement de l’immeuble acquis dit « Blot » afin d’accueillir au mieux nos commerces et permettre leur développement, et la maison médicale au cœur du village ;
- réflexion sur le transfert du stade et le réaménagement des équipements sportifs avec un projet de city-stade notamment, et un tennis couvert ;
- suivi du réaménagement du site de la Grange-Le-Roy.
Ces projets ont suscité de la part de certains des inquiétudes sur leurs conséquences sur l’environnement et plus égoïstement sur leur vie quotidienne.
Ces projets ont également suscité sur ces réseaux sociaux des réactions de rejet systématique, la diffusion d’informations alarmistes, incomplètes ou inexactes, mais aussi la diffusion de propos calomnieux à l’égard des élus ou d’habitants. Ces pratiques ne sont pas acceptables et elles sont de nature à créer un climat anxiogène dans notre village.
Le débat démocratique sur l’avenir de notre village ne peut pas avoir lieu sur les réseaux sociaux. Il doit se faire avec les élus que la population a choisis en 2020.
Il est ahurissant de voir certains habitants annoncer sur ces réseaux sociaux des âneries avec un certain aplomb, et très regrettable de constater que d’autres les croient, sans se donner la peine de vérifier auprès des services de la mairie ou des Elus.
Nous prenons le temps de peaufiner sereinement nos projets, prenant appui entre autres avec le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), et avec le souci de répondre à vos besoins et vos attentes, mais aussi de construire des projets dont le financement peut être assuré.
Nous reviendrons vers vous début 2023, avec la préparation du budget, pour vous donner une vision globale des projets en cours, les objectifs et les enjeux pour notre village, mais aussi pour vous apporter des précisions sur les règles d’urbanisme, sur l’évolution de la population et évidemment les modalités de financement.
Nous allons commencer l’année 2023 avec une opération très importante à gérer pour une commune de notre taille, mais aussi très lourde administrativement : le recensement de la population.
Cette opération, décidée par l’Etat, mobilise à temps quasi-complet deux adjoints pendant de nombreuses journées, et elle va générer des dépenses supplémentaires, puisque la dotation allouée par l’Etat ne permet pas de couvrir la rémunération des 5 recenseurs que nous avons recrutés.
Merci à vous d’accueillir les recenseurs et de remplir les questionnaires, si possible de manière dématérialisée, car cela simplifie grandement le travail.
Nous avons renforcé notre sécurité avec l’extension de notre système de vidéo-protection (14 caméras supplémentaires aux 19 existantes), financée en partie par la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux), mais aussi grâce au bouclier de sécurité, et je remercie une nouvelle fois le Département.
Nous avons également deux projets en cours pour l’installation de crèche dans notre village qui en est dépourvu, et qui va permettre de pallier à un manque d’assistantes maternelles.
Enfin, et je vais me tourner une nouvelle fois vers le Président du Département, ainsi que notre Président de Communauté de Communes en évoquant le nouveau collège de Coubert qui va ouvrir ses portes à la rentrée 2023. J’ai personnellement alerté sur ce besoin sur le secteur depuis 2004, puisque notre collège historique Arthur Chaussy de Brie-Comte-Robert était depuis de nombreuses années en sureffectif, et notre secteur en évolution permanente de population.
J’avais lors de la campagne électorale cantonale de 2015, alerté Jean-Jacques BARBAUX, Conseiller Général sortant réélu, et Président du Département, sur cette montée de population qui n’avait pas été prise en compte, et qui a conduit à disperser nos élèves dans d’autres collèges.
Je vais laisser la parole sur ce dossier, mais je suis très fier d’avoir contribué à cette réalisation que nous allons inaugurer très prochainement, et qui va, j’en suis persuadé, structurer notre secteur. Je ressens bien évidemment une grande émotion à la mémoire de Jean-Jacques qui nous a quittés brutalement, même si Jean-François PARIGI, notre nouveau Président, est un vrai leader de notre beau Département.
Merci encore à tous les élus actifs sur nos dossiers, qui consacrent leur temps sans compter, merci à l’ensemble du personnel communal administratif, scolaire, technique, police municipale, aux enseignants avec lesquels je garderai toujours une relation particulière et bienveillante, aux commerçants qui dynamisent notre village, aux entreprises, à notre brigade de gendarmerie de Coubert, à notre brigade de pompiers de Brie-Comte-Robert, à notre Trésorier, aux services du Département.
Il me reste maintenant à vous souhaiter à nouveau à toutes et à tous, chers amis, chers Grisyssoliennes et Grisyssoliens, joie, bonheur et réussite, et santé pour cette année 2023.