Chères Grisyssoliennes, chers Grisyssoliens,

Je voudrais commencer cet édito par des remerciements aux enseignants, aux agents municipaux et aux élus qui se sont mobilisés pour préparer et réaliser le transfert de l’école « Champ Fleuri » vers l’école provisoire qui a été installée au cours de l’été, parfaitement opérationnelle à la rentrée.

Grâce à eux, la rentrée scolaire s’est déroulée en toute sérénité pour les enfants et les parents qui ont découvert les bâtiments modulaires agréables et fonctionnels accueillant les élèves de l’école élémentaire et ceux de la classe supplémentaire de maternelle dont nous avons obtenu l’ouverture juste avant l’été.

La réussite de cette opération particulièrement complexe était essentielle d’autant que les effectifs scolaires sont en progression sensible avec 337 élèves au total (+ 21) dont 146 en maternelle (+15) et 191 en élémentaire (+6).

Durant l’été, nous avons aussi peaufiné le projet de rénovation des voiries de la rue Madame Hégot et de la Mairie, qui a pu être présenté en réunion publique le 14 septembre dernier, et qui est détaillé dans la rubrique Urbanisme de cette édition. Ce projet, réclamé par beaucoup d’habitants, a été voté à la quasi-unanimité à bulletins secrets (une seule voix contre revendiquée mais pas certaine) lors du Conseil municipal du 19 septembre 2024. Il est beaucoup moins ambitieux que celui présenté en 2022 et permettra pour un investissement raisonnable (environ 550 000 euros HT dont près de 50 000 € HT pour les arbres) de sécuriser la circulation des piétons et des voitures mais aussi de favoriser le fonctionnement des commerces. Il répond aussi aux attentes exprimées en 2022 concernant la préservation de la physionomie générale de la place et de son cadre verdoyant avec la pelouse centrale et la double rangée de tilleuls. Sur ce point, les travaux envisagés (élargissement des trottoirs des deux côtés de la rue Madame Hégot et  reprise des emplacements de stationnement) et l’état sanitaire des tilleuls (6 sont déjà tombés et d’autres sont très malades) ont conduit l’architecte paysagiste maitre d’œuvre du projet, à préconiser le remplacement de la double rangée d’arbres de la rue Madame Hégot par des arbres sains, car les vieux tilleuls encore présents ne survivront pas longtemps. L’instauration d’un sens unique autour de la place, proposé en réunion publique par un groupuscule qui s’agite pour dénoncer le remplacement d’arbres, n’est pas envisageable compte tenu de l’étroitesse de la rue de l’Abbé Fabing et de l’accès nécessaire à Notre-Dame-Des-Roses. Comment peut-on s’opposer au remplacement de vieux arbres malades par des arbres sains, et empêcher l’aménagement de cheminements attendus par une grande majorité d’habitants, sur des voiries qui datent du siècle dernier et qui deviennent dangereuses.

Le Conseil municipal du 19 septembre dernier a voté à l’unanimité l’attribution des marchés de travaux d’extension et de réhabilitation de l’école élémentaire « Champ Fleuri » (présenté dans l’édition de juin) mais également de démolition et reconstruction du dojo et de création d’une salle associative multifonctions. Ces chantiers permettront de répondre aux besoins des nombreuses associations qui souffrent du manque de salle ou de la vétusté des installations. Ils permettront également de réduire les coûts financiers en regroupant les travaux qui ont lieu sur un même site dans un marché unique. Enfin, la réalisation du seul projet de réhabilitation et extension de l’école élémentaire ne nous aurait pas permis d’obtenir la subvention attribuée par la région Île-de-France, car elle est conditionnée par la réalisation au minimum de deux opérations différentes concourant à l’aménagement, au développement et à l’équipement cohérent et durable de notre patrimoine communal.

En dernière minute nous apprenons avec stupeur la liquidation de la société qui exploite notre cabine de téléconsultation médicale. 10 cabines sont en service en Seine et Marne, ainsi que des dizaines d’autres en France, essentiellement en zones rurales, permettant de lutter contre les déserts médicaux. Les Départements concernés sont pleinement mobilisés face à cette situation, et nous vous tiendrons informés car le succès de ce service était grandissant.

Je vais terminer cet édito par de chaleureuses félicitations à Maïly et Nicolas RIBIGINI, ce dernier étant un enfant de notre commune de Grisy-Suisnes, qui ont décidé de racheter le commerce de boulangerie du village. Après les reprises de l’épicerie et du tabac, c’est une très grande satisfaction de voir que les efforts de la municipalité pour pérenniser nos commerces portent leurs fruits. Les travaux de rénovation des voiries de la rue Madame Hégot et de la Mairie contribueront, j’en suis certain, au maintien et au développement d’un centre-bourg plus accueillant.

Votre Maire Jean-Marc CHANUSSOT