Chères Grisyssoliennes, chers Grisyssoliens,

Je suis très heureux de vous présenter cette  édition estivale du bulletin municipal, car elle illustre encore une fois la vitalité de notre commune rurale.

Nous vous présentons dans ce bulletin l’opération de réhabilitation complète et d’agrandissement de l’école élémentaire « Champ Fleuri ». Comme je vous l’avais indiqué à l’occasion de la cérémonie des vœux le 13 janvier dernier, ces travaux sont devenus indispensables, car le bâtiment présente des fuites importantes au niveau de la toiture et des ouvertures extérieures. Les installations électriques et informatiques, de chauffage et d’évacuation ne sont plus adaptées. Ce projet intègre également la création d’une classe supplémentaire et d’une salle des maitres pour prendre en compte l’accroissement du nombre d’élèves déjà constaté en maternelle et arrivant en élémentaire.

C’est un très gros chantier que nous lançons pour permettre de donner à nos enfants et à nos enseignants un bâtiment plus fonctionnel et plus agréable, mais aussi pour réhabiliter complètement ces locaux qui ont plus de quarante ans, très consommateurs en énergie. Le montant de l’opération est estimé à 2,4 Millions d’€uros et pourra être financé sur 2 ans (2024-2025) grâce à l’autofinancement, recettes d’investissement disponibles sur le budget communal, et aux subventions attendues de l’Etat, de la Région et du Département que nous avons sollicitées.

Le 7 mai dernier, nous avons inauguré la cabine de téléconsultation médicale qui a pu être installée grâce aux financements conjoints de la Région, du Département et de la Communauté de Commune. La commune de Grisy-Suisnes a mis à disposition les locaux de la salle Paule Trompeaux.

Je tiens à remercier nos partenaires, car cette cabine qui fonctionne depuis bientôt 6 mois est très précieuse pour notre commune, privée de médecin depuis plus de 10 ans, et avec une désertification qui touche maintenant les communes voisines. Je veux aussi remercier tout particulièrement Nadine Gavard qui a suivi pas à pas le dossier d’installation, mais aussi le bon fonctionnement de cette cabine dans notre commune.

Côté Finances, cette année encore, le Conseil municipal a décidé de ne pas augmenter les taux de la taxe foncière, car le Gouvernement a déjà revalorisé cette taxe  de 3,9% (après une augmentation de 7,1% en 2023). Le Président de la République nous a accusés à tort de cette énorme augmentation qu’il a décidée sans concertation aucune, comme d’habitude.

A la lecture de cette édition, vous pourrez aussi constater que nous continuons à améliorer la sécurité dans notre commune (installation de radars pédagogiques, équipement en défibrillateurs) et à la rendre plus agréable à vivre (plantations, enfouissement des réseaux, ….).

Sur ce point, vous trouverez dans ce bulletin à la rubrique « Police municipale » quelques rappels concernant les obligations de chacun (horaires de jardinage, entretien des trottoirs, maîtrise de nos chiens, stationnement, …) pour que nous puissions paisiblement vivre ensemble et profiter de la période estivale. Vous sollicitez très régulièrement notre policier municipal face à ces incivilités.

Vous pourrez enfin constater dans ce bulletin que l’activité associative, culturelle et festive est particulièrement intense, ce qui montre une forte dynamique communale, et je m’en réjouis tout particulièrement.

Je veux rendre hommage à Georges Provin, qui nous a quittés le 29 janvier dernier. C’était un historien infatigable, curieux et collectionneur de tout ce qui touchait à notre village. Il a apporté tout son savoir et de très nombreux objets au « Musée de la Rose ». Très connu et apprécié sur la commune, nous apportons notre soutien à Claudie, David et Cécile. J’ai de grandes pensées pour cet ami disparu.

Je termine cet édito en remerciant très sincèrement toutes celles et tous ceux qui, comme lui, s’investissent au quotidien pour faire vivre notre commune, et vous souhaite de très belles vacances.

Votre Maire Jean-Marc CHANUSSOT